Comment utiliser la classe inversée pour enseigner l’anglais ?

Vous êtes tenté d’utiliser la classe inversée pour enseigner l’anglais ? Ou vous songez à faire prendre des cours d’anglais à votre enfant par un organisme qui utilise la méthode de la flipped classroom ? La pédagogie qui se dégage de ce mode d’enseignement, en particulier pour les langues et les maths, prouve une réelle amélioration du niveau des élèves.

Elle est surtout réalisable grâce aux nouvelles technologies. Les technologies ont envahi les classes dans les établissements publics et privés. Pour les cours d’anglais, qu’ils soient en ligne ou dans un contexte traditionnel en présentiel, la technologie change la façon dont les enseignants donnent leurs cours. Ils modifient aussi la manière dont les élèves apprennent. Les vidéos, les applications mobiles sur smartphones ou les plateformes d’e-learning enrichissent l’environnement d’apprentissage tout en impliquant et en motivant les étudiants.

Les enseignants partout dans le monde utilisent ces solutions pour créer une expérience éducative riche. Vous pouvez vous en servir pour apprendre l’anglais, y compris dans des classes de primaire.

Classe inversée, qu’est-ce que c’est ?

Petit rappel

La classe inversée est une méthode d’apprentissage mixte où l’élève se voit d’abord mis en contact avec une notion, une théorie. Il regarde une vidéo ou il joue autour du sujet pour se familiariser avec. Il commence à apprendre seul. 

Pour l’enseignant, il ne suffit pas de créer une vidéo et de demander d’apprendre du vocabulaire ou des points de grammaire. 

Non, la suite se passe en classe. Le temps de présence est consacré sur la production. Les élèves sont invités à utiliser les structures de phrase qu’ils ont retenues en commentant, en discutant entre eux et avec le professeur. Alors, le temps de classe devient plus efficace.

En effet, vous pouvez l’utiliser pour résoudre un problème et faire des activités ludiques. Cela crée un environnement propice à la pratique de la langue étrangère librement. Impliquer les élèves dans ce type d’activités les aide à mieux retenir de nouvelles choses. Pour en savoir plus, j’ai rédigé cet article complet sur la classe inversée.

Certaines classes inversées permettent de communiquer avec les camarades de classe et avec le professeur par des discussions en ligne. Le cours peut être mis en pause, reculé, regarder de nouveau, avancé au point suivant selon les besoins. Finalement, le temps de classe est passé à faire ce qui serait d’ordinaire les devoirs. Exercices, projets, discussion ou toutes autres activités interactives peuvent illustrer la notion abordée.

Au cœur de la classe inversée se trouve le désir d’avoir des classes plus actives et impliquées. Elles ont pour but de donner également aux enseignants plus de temps pour interagir avec leurs élèves en petits groupes. En somme, la flipped classroom est une classe vivante, parfaite pour les langues vivantes.

La classe inversée pour enseigner l’anglais au primaire

L’expérience de Linguish montre qu’en mettant en place la classe inversée dans les établissements partenaires, les professeurs permettent aux élèves de prendre le contrôle de leur propre apprentissage. Ils peuvent apprendre l’anglais en partie seuls en regardant une vidéo et à leur rythme.

Cette méthode garantit en plus une exposition à la langue en dehors de la classe. En général, ils sont plus motivés pour faire ce type de devoirs que les devoirs classiques.

Selon certaines études, les recherches confirment que les élèves qui suivent des cours d’anglais ou de langue en classe inversée deviennent plus confiants. Elles démontrent aussi qu’ils sont ouverts aux activités productives. Sans compter qu’ils ont de meilleurs résultats en situation de classe inversée. 

Un autre point positif est la capacité d’une culture de l’apprentissage plus indépendante grâce à la classe inversée en Anglais. 

Malheureusement, préparer les supports pour les leçons des classes inversées prend beaucoup de temps. De nombreux enseignants sont découragés par le travail que cela représente. En effet, il doivent implémenter la classe inversée pour chacun des niveaux de classes qu’ils enseignent. 

Par ailleurs, Il faut choisir quel matériel utiliser pour tourner vos vidéos. Trouver la plateforme de diffusion des cours. Ensuite, il faut tourner les vidéos et les monter au besoin.

C’est là où Linguish rentre en jeu et vous épargne toutes ces étapes.

Classe inversée par Linguish, la solution

Notre équipe est spécialement formée aux méthodes de la classe inversée pour tous les niveaux de primaire. Les établissements qui font appel à Linguish pour enseigner l’anglais peuvent constater chaque année des bienfaits et de l’efficacité des cours et des enseignants. Les élèves ont accès à l’application Linguish qui leur apprend les notions discutées en classe par la suite.

Linguish intervient dans les écoles, mais est aussi ouvert aux enfants pour des cours dans les centres Linguish. La méthode de la classe inversée y est aussi enseignée et l’application permet aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Parfait pour les parents, l’application devient l’outil indispensable pour les activités hors classe en famille. Vocabulaire et notions sont abordés sous forme de jeu. 

Ensuite, quelques activités sont proposées dans l’application pour commencer à acquérir la notion. 

Enfin en cours d’anglais, les notions sont abordées sous forme de jeux et d’activités ludiques encore, mais en collectivité pour échanger et parler anglais entre eux et avec le professeur.

Où trouver Linguish pour apprendre l’anglais en classe inversée ?

Vous pouvez nous retrouver dans nos centres de Lille, Villeneuve d’Asq, Valencienne, Dunkerque, mais aussi Colmar, Nancy et Saint Denis de la Réunion. 

Nos professeurs peuvent intervenir dans toutes les écoles du nord de la France. 

Si vous souhaitez vous former à la pédagogie de la classe inversée, Linguish est également un centre de formation pour professeur. 

Contactez-nous pour découvrir notre association.

Utiliser la classe inversée pour enseigner l’anglais, ça vous tente ?

Si vous avez cliqué sur les liens contenus dans cet article, vous avez découvert des vidéos et des articles qui vous montrent l’intérêt immense de la flipped classroom pour les enfants en anglais. La technologie aidant, cette méthode d’enseignement permet aux enfants de parler anglais plus rapidement sans stress. Si vous avez testé la classe inversée, faites-nous par de vos impressions en commentaires.