🎄 À l’heure de cet article, nous sommes entrés dans la période de Noël voici quelques semaines. Il me semblait donc plutôt naturel de vous parler des traditions de Noël anglaises en particulier. Apprendre une langue dès le plus jeune âge va de pair avec la découverte de la culture des pays qui la pratiquent. Nous empruntons quelques traditions à nos voisins, mais certaines origines des traditions de Noël anglaise sont méconnues et méritent d’être transmises à vos enfants. Origines, traditions, repas et célébration des fêtes, voyons tout de suite ce que font nos amis anglo-saxons.

Origine de Noël en Angleterre et traditions anglo-saxonnes

Si vous ne le saviez pas, en anglais Noël se dit Christmas. Littéralement Christ pour le Christ, et Mas pour la messe. Donc, Christmas signifie la messe du Christ. Comme les Allemands, ils évoquent la messe de la nuit de Noël.

En Angleterre, Noël est une fête très suivie et célébrée puisque contrairement à de nombreux autres pays, ils n’ont pas de fête nationale. Ainsi, les traditions de Noël anglaises sont l’occasion d’une jolie fête pour toute la population. Les maisons sont décorées aux couleurs de la saison, vertes et rouges à l’extérieur, et le sapin vient orner les séjours des foyers. La coutume veut que les décorations soient installées début décembre pour être retirées le 6 janvier, le jour des Rois. Au-delà, cela porterait malheur.

Les cartes de vœux

Afin de préparer au mieux cette fête, les Anglais commencent à envoyer dès début décembre des cartes de vœux à leurs familles et amis. Elles sont exposées sur la cheminée ou aux murs jusqu’au 6 janvier en même temps que les décorations. Les Anglais sont les plus gros consommateurs de cartes au monde avec en moyenne 31 cartes envoyées par personne (étude de 2011 de l’Association des fabricants des cartes de vœux). On peut dire que c’est une tradition de Noël suivie et très chère au cœur des Anglais. Les greeting cards ont encore de jolis jours devant elles, surtout qu’aujourd’hui, lorsque vous en achetez vous faites un geste pour une bonne cause. La plupart sont vendues par une œuvre caritative.

Les chaussettes de Noël

Avec l’esprit de Noël anglo-saxon, vous avez également les chaussettes aussi appelées Christmas stockings. Accrochées sur le manteau de la cheminée, chaque membre de la famille découvre le jour de Noël des friandises et des petits cadeaux à l’intérieur.

Les chants de Noël en anglais

Enfin, dans les grandes traditions de Noël anglaises, nous retrouvons les chants de Noël appelés Christmas Carols. Cette fête de fin d’année est propice aux chants. À partir du 21 décembre, les enfants se déplacent en groupe pour chanter dans les rues commerçantes afin de glaner quelques pièces. L’origine du nom vient de l’ancien français “carole” qui signifie danser en rond. Puis, au moyen âge avec l’apparition de l’écriture, des chants accompagnent les danses avec refrains et couplets. L’avancée de la religion a imposé un temps d’arrêt de plusieurs siècles à cette tradition qui a repris au 19e siècle. De cette période sont nés les chants comme Silent Night. Depuis, d’autres chants traditionnels sont entonnés comme Jingle Bells, We wish you a Merry Christmas ou Rudolph the red nose reindeer. Ils sont parfaits pour donner envie à vos enfants d’apprendre l’anglais.

Let’s go carolling ! by Linguish

Comment se passe la fête de Noël en Angleterre ?

Contrairement à nos traditions françaises, le réveillon ne se fête pas particulièrement en Angleterre. Le 24 décembre, après le travail, les gens se retrouvent au pub pour trinquer, manger et chanter Noël. Les enfants regardent des films. Il n’y a donc pas de repas de réveillon en particulier.

Cependant, ils laissent au Père Noël des offrandes devant les chaussettes ou au pied du sapin. Selon les traditions de Noël anglaises, les friandises diffèrent.

🇨🇦 Au Canada, ils mangent des cookies avec un verre de lait.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 En Écosse, un petit verre de cherry et des mince pies (souvent retrouvées le lendemain sur toutes les tables anglaises).

🇮🇪 En Irlande, du whisky ou de la Guinness avec des biscuits. Il y a aussi une friandise pour le renne appelé  reindeer food, composée de flocons d’avoine, de sucre et de vermicelles de sucre colorés.

🇦🇺 En Australie, c’est aussi le renne qui est à l’honneur avec une carotte et du lait.

Le jour de Noël, le 25 décembre, est donc le jour des célébrations. S’ils suivent les traditions, les Anglais vont à la messe de Noël après le petit déjeuner et ils ouvrent leurs cadeaux. Les cadeaux sont trouvés au pied du sapin ou dans les chaussettes accrochées à la cheminée, sauf au Canada, où les cadeaux sont déposés au pied du lit. Le repas de fête commence alors vers 13 ou 14 heures.

De nos jours, les cadeaux sont ouverts le 25, mais à l’origine, ils devaient être ouverts le 26, jour du Boxing Day (le jour des boîtes) qui lui est férié. Maintenant, le Boxing Day est toujours férié, mais il lance le début des soldes d’hiver, parfait pour dépenser les étrennes reçues la veille. Malgré tout, le 26 est souvent passé en famille avec une sortie dans la nature.

Repas de Noël en Angleterre

Comme dans tous les pays qui célèbrent cette date, le repas fait partie des traditions de Noël anglaises. C’est le moment de se retrouver et de partager des mets traditionnels. L’Angleterre n’échappe pas à la coutume.

La grosse dinde fourrée aux marrons est encore le plat principal dans bien des chaumières anglaises. Pour l’accompagner, il y a des légumes comme le panais, les carottes ou les choux de Bruxelles, mais aussi les grosses pommes de terre coupées en deux, cuites au four.

Les autres incontournables de la table des fêtes anglaises sont les pigs et blankets, ces petites saucisses enrobées d’une tranche du lard fine et les crackers. Ces derniers sont traditionnellement ouverts au début du repas. On y découvre des friandises, mais aussi des petits coloriages et autres couronnes en papier colorées à porter à table !

Avant le dessert, les foyers anglais font une pause en regardant le discours annuel de la Reine à la télévision.

Le dessert est le très célèbre pudding de Noël. Saviez-vous qu’il se prépare début décembre ? Plus précisément le 5e dimanche avant Noël. C’est le temps nécessaire pour que les fruits secs qui composent le gâteau s’imprègnent bien du mélange sucre et alcool.

Le pudding est recouvert d’un glaçage épais et blanc puis au moment de servir, les Anglais versent un coulis chaud alcoolisé dessus.

Vous l’avez compris, le pudding est essentiellement composé de fruits secs, mais pas que… La tradition veut que 6 objets y soient cachés :

  • 2 bagues pour apporter l’amour
  • une pièce de 6 pence pour la prospérité
  • un bouton de culotte pour les vieux garçons
  • un dé à coudre pour les vieilles filles
  • un petit cochon en plastique pour désigner le gros mangeur de la journée 🐷

Ce qu’on peut dire des traditions de Noël anglaises

Les Anglais sont clairement attachés à cette fête particulière. Décorations de Noël, plats traditionnels, chants et cadeaux, la magie de Noël chez les Anglais continuera encore longtemps. Transmettre ces traditions aux enfants qui apprennent l’anglais fait partie intégrante du processus d’acquisition de la langue. Faites-vous plaisir ! Dites-nous en commentaires, si vous avez essayé certains mets ou si vous avez appris certains chants à vos enfants. Toute l’équipe de Linguish wish you a Merry Christmas !