Vous avez décidé d’envoyer votre ado à l’étranger cet été. Parfaire son anglais, consolider ses acquis et vivre une expérience unique. Le séjour linguistique anglais en immersion totale paraît être la meilleure option. Le séjour linguistique en immersion totale reste un type de séjour particulier. Plus libre qu’une colonie de vacances à l’étranger, plus responsabilisant qu’un encadrement scolaire classique, l’immersion totale reste une solution géniale pour un jeune. Il est aussi une source d’angoisse pour les parents parce que leur enfant les quitte pour l’aventure et l’inconnu. Avant de choisir un séjour linguistique en immersion totale, la destination et la durée ne représentent qu’une partie de vos recherches.

Séjour linguistique en immersion totale, kézako ? 🤔

Le séjour linguistique tout le monde connaît. Même si ce n’est pas évident de choisir, on sait qu’il s’agit de partir à l’étranger pour apprendre une langue et découvrir une culture. Mais lorsque l’on parle d’immersion totale, il convient de bien comprendre les enjeux que cela représente.

En effet en immersion totale, il n’y a pas de cours. Le jeune est chez l’habitant et il vit au rythme de la famille et de ce qu’elle a prévu. Il est totalement autonome pour vivre à l’heure du pays et de la famille qui l’héberge. Il est donc absolument nécessaire :

  • d’avoir une grande capacité d’adaptation
  • de se mettre au diapason des coutumes locales comme les heures de repas 
  • de savoir occuper son temps et s’organiser 
  • de se déplacer seul 
  • d’accepter d’être régulièrement seul puisque la famille souvent travaille tout en accueillant un étudiant

Bien qu’ouverts aux enfants de plus de 10 ans, les séjours linguistiques en immersion totale sont tout de même réservés aux enfants mûrs, débrouillards et sociables.

L’autre critère important et non négligeable est le niveau d’anglais de l’enfant. Il doit avoir déjà un niveau d’anglais relativement correct. Évidemment, pour profiter au maximum du séjour, il va devoir échanger. Il doit parler avec sa famille d’accueil tous les jours et avec les gens qu’il rencontre. Bien entendu, il va apprendre de nouveaux mots, de nouvelles tournures, prendre un certain accent et développer sa compréhension de l’anglais. Il semble alors impératif qu’il parte avec un niveau suffisant pour affronter le quotidien.

Les bonnes raisons de choisir l’immersion totale

L’accélération du niveau d’anglais 🔝

SI vous voulez que votre enfant devienne bilingue, le séjour linguistique représente votre meilleure option. L’immersion totale en famille offre un coup de pouce supplémentaire vers le bilinguisme. L’apprentissage naturel reste le plus performant puisqu’il parle chaque jour et est plongé à 100 % dans la langue. Avec l’obligation de sortir de sa zone de confort, l’effort paye par une accélération de son niveau d’anglais. En plus, votre ado gagnera en confiance en lui.

Un niveau d’anglais durable ♻

Le séjour linguistique en immersion totale consolide les acquis certes, mais il permet surtout au cerveau de garder les apprentissages reçus longtemps après son retour à la maison. Et s’il continue de pratiquer l’anglais, ce qu’il aura retenu lors de son séjour lui servira toute sa vie. L’expérience de vie unique, les échanges, les rencontrent aident à une assimilation durable de la langue, mais aussi à garder les amitiés nées lors de ces moments.

Un cerveau plus développé, une personnalité ouverte sur le monde 🌍

Le cerveau est soumis à de nombreuses sollicitations lors d’un séjour linguistique en immersion totale. La langue n’est pas la seule caractéristique qui aide le cerveau de l’enfant à se développer. Il va apprendre des compétences qui lui serviront en tout temps. Par le fait de devoir parler une langue étrangère 24h/24h, il augmente sa capacité de concentration, son autonomie et son organisation. La nouvelle culture à laquelle il est confronté lui montrera le monde sous une perspective plus large.

En se retrouvant seul, dépourvu de sa famille et de ses points de repère habituels, il se forge une personnalité ouverte, curieuse, empathique et développe son indépendance. Autant d’atouts pour sa future vie d’adulte.

Comment se déroule le séjour linguistique en immersion totale

Si vous recherchez un séjour linguistique en immersion totale, vous avez le choix entre :

🏘 vivre en appartement partagé avec des camarades de différentes nationalités sauf Française, pour les jeunes les plus âgés (17 – 18 ans)

🏠 être en famille d’accueil

🏡 cohabiter avec le professeur. Dans ces cas, votre enfant aura au moins l’après-midi de libre où il devra organiser son temps et faire des activités pour découvrir le lieu où il vit

Face à cette nouvelle culture, il plongera dans la vie quotidienne d’une nouvelle famille qui le fera participer à ses activités familiales lorsqu’elle sera disponible comme les week-ends ou en soirée.

Il est tout à fait possible d’ajouter un stage sportif. Votre ado fera des rencontres supplémentaires. En pratiquant un sport qu’il aime, il sera avec de jeunes natifs comme un summer camp. C’est une occasion de plus de découvrir, partager et parler en anglais.

Avec l’immersion totale, selon l’âge, la maturité et l’autonomie de votre enfant, vous pouvez aussi compléter avec des cours sur place soit avec un professeur particulier soit en école de langues. Cela lui permet de progresser rapidement grâce au collectif cosmopolite et au côté oisif malgré un apprentissage intensif.

Par ailleurs, l’organisme que vous choisissez propose généralement des activités culturelles, sportives ou à thème selon vos envies.

Le stage professionnel en immersion est également envisageable pour les jeunes qui sont dans cette catégorie et qui souhaitent allier la découverte du monde et de l’entreprise en même temps.

L’avantage des séjours linguistiques en immersion totale repose dans sa flexibilité. Vous faites ce qu’il vous plaît selon vos affinités et votre budget.

Quelques conseils pour vivre un séjour linguistique inoubliable

1⃣ Choisir le bon séjour avec le bon organisme : les créateurs de séjours sont nombreux sur le marché. Renseignez-vous sur les différentes offres et listez vos envies, besoins et critères. N’hésitez pas à comparer les organismes et leurs formules.

2⃣ Persister et garder confiance : au début surtout si c’est la première fois que l’on quitte sa famille pour vivre chez une autre famille, il faut un certain temps d’adaptation. C’est normal. Selon le niveau d’anglais, la communication peut être un peu compliquée. Mais la nature est bien faite, les progrès se feront rapidement si votre enfant ne se décourage pas, qu’il participe et ose faire des fautes. Il ne pourra alors que s’améliorer.

3⃣ Vivre comme un local : musées, supermarchés, les rues de la ville, sortir et visiter pour s’approprier les lieux. Agir comme un habitant de la ville permet de rencontrer du monde et de se nourrir des nouvelles choses apprises.

4⃣ Planifier ses journées : pour vraiment profiter à fond du séjour, organiser ses journées est indispensable. Prévoir une liste d’activités possibles, de lieux à voir, de restaurants, etc.

Pour terminer, le séjour linguistique en immersion totale est parfait si votre enfant peut s’adapter rapidement, qu’il est relativement autonome, curieux et qu’il a un niveau d’anglais très convenable dès le départ. Sachez quand même qu’il n’y a pas d’âge maximum pour partir en séjour linguistique puisqu’il existe des séjours également pour les étudiants et les adultes.