Plan de développement des compétences OPCO
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Si l’utilisation du CPF est à l’initiative des salariés, le plan de développement des compétences est lui à l’initiative de l’employeur.
Le plan de développement des compétences et les OPCO,
de quoi s’agit-il?
Les employeurs ont pour obligation de proposer des formations à leurs salariés dans deux cas : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi. Ils ont également la possibilité de proposer en complément des formations pour le développement des compétences.
C’est dans ce cadre que toutes les entreprises, quel que soit leur nombre d’employés, peuvent mettre en place un plan de développement des compétences. Sa mise en œuvre est à l’initiative de l’employeur avec consultation des représentants du personnel.
Le coût des formations et les frais (hébergement et restauration) sont à la charge de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ces frais sont ou peuvent être financés par un opérateur de compétences, aussi appelé OPCO. Il existe onze OPCO (anciennement OPCA, organismes paritaires collecteurs agréées). Ils sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.


Comment me former au sein de mon entreprise ?
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Ces formations peuvent se faire en présentiel, à distance ou en situation de travail. Elles sont obligatoires pour les salariés qui sont désignés pour y participer.
Les employés ont également la possibilité de demander à suivre une formation prévue dans le cadre du plan de développement des compétences. Dans ce cas, la demande et la réponse sont exprimées librement, il n’existe pas de procédure imposée. L’employeur peut accepter ou refuser cette demande.
Ces formations se déroulent généralement pendant le temps de travail, comptent comme du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération. Sauf engagement contraire, l’employeur n’a pas d’obligation de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation. Cependant, elles peuvent servir de levier pour accéder à une évolution professionnelle, une mobilité internationale ou encore pour négocier une augmentation.