Une enquête récente a montré qu’un salarié sur deux ne connaît pas le Compte Personnel de Formation (CPF). Sur ce compte, vous disposez de crédits que vous pouvez utiliser pour une formation de votre choix. Vous l’ignoriez ? Découvrez le CPF et comment l’utiliser !

Le CPF en quelques mots

Le CPF, c’est votre droit à la formation professionnelle. Lorsque vous travaillez, vous cumulez des crédits pour pouvoir vous former sur le sujet de votre choix, tout au long de votre carrière. Vous y avez droit que vous soyez dans le public, dans le privé, demandeur d’emploi ou travailleur non salarié. 

L’avantage du CPF, c’est que vous l’utilisez comme bon vous semble. Vous n’avez pas à en informer votre employeur ou à lui demander son autorisation, excepté si la formation se déroule sur votre temps de travail.

Comment savoir de combien je dispose sur mon compte CPF ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur le portail officiel www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile Mon CPF. Vous devrez créer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et vous découvrirez combien vous avez sur votre compte CPF.

Selon votre statut, vos droits sont cumulés en euros ou en heures. Si vous êtes salarié du privé à temps plein, vous pouvez cumuler jusqu’à 500€ par an. Bon à savoir : le compte est plafonné à 5000€.

Comment utiliser mon CPF pour une formation en langues ?

Vous pouvez utiliser vos crédits pour la formation de votre choix répertoriée dans le catalogue officiel, disponible sur le site et l’application du CPF. Pour retrouver rapidement les formations EXCELANGUES, il vous suffit de filtrer par nom d’organisme en saisissant SARL VIP, la dénomination sociale de EXCELANGUES. 

Vous pouvez filtrer les résultats par lieu et date, consulter les détails des formations puis vous inscrire et payer directement en ligne, rapidement et simplement. Lorsque vous vous inscrivez à une formation, les droits sont débités de votre compte et votre solde est actualisé. Si le montant de la formation est supérieur au montant dont vous disposez sur votre compte, la différence est à votre charge.

Pourquoi utiliser mon CPF pour une formation en langues ?

En utilisant votre CPF, vous vous inscrirez à une formation qualifiante : préparation au TOEIC, au Linguaskill (ancien BULATS), ou encore aux examens de Cambridge. Vous aurez donc un examen officiel à la fin pour évaluer votre niveau et vos progrès. Ce certificat vous permettra de mettre en avant vos compétences dans un cadre professionnel, pour demander une augmentation, un changement de poste, ou une mobilité par exemple.

Que vous ayez envie de progresser en anglais, de revoir vos bases d’espagnol, d’apprendre une nouvelle langue comme l’arabe ou le russe, c’est possible avec le CPF. Vous pouvez bénéficier d’une formation complète, de qualité et suivie sans rien débourser de votre poche.

Et vous, de combien disposez-vous sur votre compte CPF ?