immersion linguistique voyage

Avez-vous envie d’offrir à votre enfant l’expérience de l’immersion linguistique pour qu’il parle l’anglais couramment ? En effet, l’immersion est souvent mise en avant lorsqu’il s’agit d’acquérir une langue étrangère, mais surtout de la parler. Quoi de mieux que d’être confronté aux personnes dont la langue maternelle est l’anglais et à leur culture pour s’approprier toutes les richesses de la langue ? L’immersion linguistique paraît être la solution la plus simple et la plus rapide pour devenir bilingue. Pour les jeunes enfants, l’immersion dès la maternelle a fait ses preuves. De plus, elle n’entrave en rien l’acquisition en parallèle de leur propre langue maternelle. Au contraire, cette méthode offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’immersion linguistique ?

L’immersion linguistique est évidemment associée aux séjours linguistiques. Partir à la rencontre d’une culture, d’une nouvelle façon de vivre et de penser, mais aussi et surtout, communiquer uniquement dans la langue du pays d’accueil. Dans le pays d’accueil, souvent en famille d’accueil également, il n’y a aucun échappatoire possible. Votre enfant devra se débrouiller pour se faire comprendre. À l’inverse, il devra faire des efforts pour comprendre les autres qui s’adressent à lui.

Il apprendra des nouveaux mots, des nouvelles structures de phrases, des tics de langage. Face à la réalité et à la barrière de la langue, votre enfant a les ressources pour dépasser ces obstacles, beaucoup plus rapidement qu’il n’y paraît. L’immersion linguistique est l’apprentissage par l’expérience. La théorie, la grammaire, l’orthographe passent au second plan.

Le grand principe de l’immersion linguistique est d’être totalement coupé pendant un temps de sa langue natale. C’est pour cette raison que cette méthode d’acquisition de la langue est très profitable. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire : ” Ah, tu es parti un an dans ce pays. Donc tu es bilingue maintenant, non ?”. Cela paraît être une évidence totale.

???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ????????

Apprendre une langue en immersion, les avantages

1 – L’acquisition de la langue

Nous venons de l’évoquer, être en immersion linguistique, c’est la possibilité d’acquérir une langue. Il s’agit d’une méthode alternative qui sort du cadre classique d’apprentissage scolaire avec les cours et les leçons. Même s’ils peuvent être inclus pendant la période d’immersion, ils ne sont pas le cœur de la méthode. Ici, l’acquisition de la langue s’opère en toute liberté, au contact quotidien des personnes locales rencontrées.

2 – Le plaisir de la langue parlée

Vous l’aurez compris, l’immersion linguistique représente l’acquisition de la langue parlée. On parle de l’utilisation pratique d’une langue dans le monde réel. Votre enfant se saisit et s’approprie ce qu’il entend, voit et comprend. Il répète certaines phrases dans leur contexte, telles qu’il les a découvertes. Il dépasse ses peurs de demander ou de s’adresser à quelqu’un. S’immerger, c’est se fondre dans l’univers qui l’entoure.

3 – L’augmentation de la concentration

Évidemment, les développements cognitifs qui en découlent sont très profitables. Être mis face à la réalité d’une langue étrangère oblige le cerveau à fonctionner différemment. Par une sollicitation plus ample, il développe une forte capacité de concentration afin de retenir tout ce qu’il voit, entend, comprend et répète. Les mécanismes mentaux qui se créent sont ceux qui vont permettre de réfléchir invariablement dans la nouvelle langue ou dans sa langue maternelle. Il n’y a plus cette étape de traduction mentale. Le cerveau reconnaît la langue étrangère comme une langue intégrée dans son propre système.

4 – La curiosité élargie

L’immersion linguistique a aussi cette fabuleuse capacité d’ouvrir l’esprit. L’enfant, de par son obligation à échanger pour s’intégrer, est naturellement plus curieux. Dans un premier temps, il demande la signification des objets pour désigner les choses. Puis, petit à petit, il veut savoir comment structurer les phrases, connaître les expressions populaires et utilisées, etc. Une fois que le pied est mis à l’étrier, rien ne l’arrête. Il a envie de comprendre ce qui l’entoure et ce qu’il entend. L’isolement ne dure pas longtemps, surtout chez les jeunes qui ont soif de découvertes.

5 – L’ouverture sur les différentes cultures

Avec la curiosité d’une langue s’associe l’ouverture sur la culture du pays qui accueille. Un autre peuple, d’autres codes sociaux et politiques ont un impact direct sur le séjour en immersion linguistique. C’est aussi toute la beauté de la méthode. Acquérir l’anglais nécessite de comprendre comment les anglophones vivent selon leur pays. Les Anglais n’ont pas les mêmes traditions que les Américains ou que les Australiens. Il n’y a que les “locaux” qui vous offriront une vue de l’intérieur.

immersion linguistique

Let’s play Pukana, a traditional Maori game

6 – L’immersion sans devoir partir à l’étranger

Nous avons beaucoup parlé de l’immersion linguistique liée aux séjours à l’étranger. Sachez que tous les avantages listés jusque là sont aussi valables en immersion linguistique sans quitter la France. Comment c’est possible ? Simplement avec des classes bilingues où les cours sont dispensés en anglais. Ces cours sont faits par des enseignants étrangers de langue maternelle anglaise. Ils ne communiquent qu’en anglais et font découvrir leur culture au travers d’échanges quotidiens sur leur façon de vivre. De nombreux établissements proposent la possibilité d’intégrer une classe bilingue. C’est une opportunité quand les enfants ne peuvent pas tous partir vivre à l’étranger quelques semaines ou plusieurs mois. Vous pouvez aussi profiter d’une école comme Linguish qui propose aux enfants d’être immergés totalement dans la langue anglaise quelques heures par semaine. Une dernière solution faire un court séjour dans une famille anglaise qui vit en France.

7 – La maternelle parfaite pour commencer

Nous avons vu dans un précédent article que commencer à apprendre l’anglais très jeune permet de mieux l’acquérir. C’est pour cela que l’immersion dès la maternelle fonctionne parfaitement. Dans certaines écoles, dès 4 ans les élèves sont immergés dans une nouvelle langue. Ils y gagnent énormément pour leur avenir et leur développement scolaire. Comme nous l’avons vu, la curiosité et la capacité de concentration sont alors décuplées pour ces très jeunes enfants. Sans compter que selon une étude dirigée par l’Université de Liège, apprendre une autre langue en immersion n’entrave pas leur acquisition du français.

Pour ou contre l’immersion linguistique

Depuis des années l’immersion linguistique est une des meilleures solutions pour apprendre une langue. Même si tous les enfants ne peuvent pas partir en séjour immersif, il reste des solutions sur place. Il y a la classe bilingue, les écoles de langue comme Linguish, le séjour dans des familles anglaises en France ou encore les courts séjours linguistiques scolaires. Les avantages de l’immersion sont indéniables et ont un impact positif pour l’avenir des enfants ayant vécu l’expérience.

Cependant, l’immersion linguistique n’est peut-être pas la solution pour des enfants qui ont déjà quelques difficultés d’apprentissage classique. L’immersion ne fera qu’augmenter les difficultés et les résultats sur l’enfant seront alors catastrophiques. De la même manière, si votre enfant n’en a pas envie, ne le forcez pas. Vous obtiendriez l’effet contraire, à savoir le rejet de la langue et de l’apprentissage en général.

Vous êtes convaincus que l’immersion linguistique est ce qu’il faut pour votre enfant ou il vous le réclame ? Discutons-en.

immersion linguistique voyage échange