ATELIERS ET JEUX COOPERATIFS ENFANTS ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRE FRANCE AVEC LINGUISH
#letsdolinguish

Un enfant peut-il rapidement devenir bilingue ?

« Ça y est mon enfant est bilingue ! » De nombreux parents attendent ce moment avec impatience surtout s’ils se sont investis dans cet apprentissage de la langue anglaise. Combien de temps a-t-il mis pour devenir bilingue ? Cependant, êtes-vous sûr qu’il est bilingue ?

Je ne cherche pas à semer la confusion. Vous avez fait le bon choix en lui offrant des cours d’anglais. Il a de grandes chances de se rapprocher du bilinguisme et même de le devenir. Cependant, devenir rapidement bilingue demeure souvent une utopie. Ne croyez pas ce que vous lisez sur internet. Votre enfant ne pourra pas devenir bilingue en 2 semaines. Aujourd’hui, nous allons voir si votre enfant peut réellement le devenir rapidement.

Être bilingue vs. parler courant, quelle est la nuance ?

Vous êtes-vous déjà réellement posé la question de ce que le mot bilingue veut dire ?

Selon Wikipédia, « Une personne bilingue, dans le sens le plus large, est celle qui peut communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active ou passive. Le terme “courant” s’applique aux gens capables de communiquer, même de façon inégale et avec des petites erreurs, dans chacune des deux langues. Les linguistes expliquent que les “vrais” bilingues sont aussi bien capables de s’exprimer dans une langue que dans l’autre et ont une connaissance identique des deux langues. »

Est-ce le cas de votre enfant ? 🤔

Malheureusement, nous surévaluons souvent le niveau d’anglais. Ce que nous imaginons comme un niveau bilingue est en réalité un niveau courant, voire intermédiaire.

DO YOU SPEAK ENGLISH

Anglais courant

Si votre enfant est « fluent », donc parle couramment, alors c’est déjà une belle victoire. Et, c’est certainement un avantage énorme par rapport à d’autres enfants. Malgré tout, parler couramment anglais signifie qu’il ne maîtrise pas toutes les finesses de la langue. Il lui arrive de faire quelques petites fautes de langage ou de prononciation.

Cela signifie aussi qu’il peut sans aucune difficulté converser, échanger, lire et regarder la télé en anglais.

Anglais bilingue

L’enfant bilingue ressemble à un locuteur natif de langue anglaise, comme si c’était sa langue maternelle. Pour atteindre un tel niveau, il faudrait que l’enfant vive dans un pays anglo-saxon pendant de nombreuses années ou qu’au moins un de ses parents soit de langue anglaise.

Un enfant bilingue sait échanger avec un enfant de langue maternelle anglaise avec autant de fluidité que s’il parlait en français. Il comprend et utilise les expressions idiomatiques des jeunes de son âge. Prendre la parole devant d’autres enfants ou adultes ne lui pose aucun problème. Son accent et sa prononciation sont proches d’un natif. Et, il n’a aucune difficulté de compréhension malgré la rapidité de la conversation.

Vous comprenez maintenant la nuance entre être bilingue et parler couramment. Et si votre enfant n’a pas encore le niveau bilingue, ce n’est pas grave. Cela se travaille et sa jeunesse joue à son avantage.


Plus tôt un enfant apprend l’anglais, plus rapidement il deviendra bilingue

Nous avons déjà évoqué l’importance de l’approche cognitive dans l’apprentissage de l’anglais. Nous savons aussi que le processus d’acquisition est exceptionnellement rapide pour les enfants qui naissent dans un environnement bilingue.

Les enfants, grâce à la plasticité de leur cerveau, ont la capacité d’apprendre rapidement et facilement. Avant l’entrée au CP, il peut apprendre une langue étrangère comme il apprend sa langue maternelle, c’est-à-dire de manière naturelle. Son développement cognitif lui permet d’absorber les informations sans pression.

ENFANT APPRENDRE LANGUE ETRANGERE KID LEARN FOREIGN LANGUAGE EARLY

En grandissant, et avant l’adolescence, un enfant rentre dans la période la plus propice à l’apprentissage de l’anglais. Non seulement, il a développé sa capacité de concentration, il utilise sa langue maternelle avec aisance et il a commencé à lire et à écrire. Son quotidien d’écolier sollicite son cerveau. Il est entraîné pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

En plus, selon la méthode d’apprentissage, apprendre l’anglais peut vraiment être fun. Et plus c’est fun, plus l’enfant s’enthousiasme pour parler anglais. Développer une passion pour la langue anglaise le mettra dans des conditions positives pour, avec le temps, devenir bilingue. Pour lui, apprendre l’anglais jeune ne représente que des avantages pour son avenir.

Devenir bilingue anglais : 3 atouts majeurs pour l’avenir de votre enfant

Si vous avez inscrit votre enfant chez Linguish pour qu’il apprenne à parler anglais, c’est que vous voulez lui donner de bonnes armes pour affronter l’avenir.

Un rapport récent du Cnesco montre que les jeunes ont de réelles difficultés pour s’exprimer oralement en anglais. On s’éloigne du bilinguisme, mais surtout on ne s’approche pas du langage courant. Pourtant, parler anglais est une priorité absolue pour leur futur tant professionnel que personnel.

Devenir bilingue représente un magnifique projet de vie. Il est vraiment préférable qu’il commence tôt dans la vie de votre enfant. Grâce à son apprentissage en anglais, il :

  • Apprend plus vite et mieux : cette étude de 2012 d’une revue en neurosciences explique qu’être bilingue ou apprendre une 2e langue (en attendant de) fait de l’apprenant un meilleur élève
  • A une meilleure concentration : Ce 2e point découle directement du 1er. Être bilingue implique de passer d’une langue à une autre sans temps d’adaptation. L’attention est donc constamment sollicitée et se voit décuplée pour gérer le flux d’informations sans sourciller.
  • Gagne en ouverture d’esprit et en adaptabilité : il va sans dire que l’utilité de parler une 2e langue et d’être bilingue est de pouvoir parler avec des personnes étrangères. Naturellement, une curiosité pour d’autres peuples, d’autres cultures et de s’imprégner d’autres traditions offrent à n’importe quel individu une capacité d’adaptation forte.

Alors, comment faire pour que votre enfant devienne rapidement bilingue ?

Je vous l’expliquais plus haut, il faut laisser le temps au temps. Votre enfant n’acquiert pas sa langue maternelle en quelques mois. Alors devenir bilingue ne peut pas se faire en 2 semaines.

Cependant, pour qu’il parle couramment rapidement, il n’y a pas de secret, sauf un, peut-être.

Lequel ? 🤔

Très simplement, certaines méthodes d’apprentissage marchent mieux que d’autres pour acquérir une langue. La classe inversée offre sans aucun doute la meilleure alternative. Elle permet d’immerger votre enfant dès son plus jeune âge dans la langue anglaise et le mène vers le bilinguisme.

Enfin pour devenir bilingue, votre progéniture va devoir parler, parler et encore parler avec des personnes anglo-saxonnes. La pratique reste la meilleure façon d’atteindre ce but. Pour cela, pensez à l’immersion, dès que vous le sentirez prêt à passer à cette étape.

Votre enfant est bilingue ? Partagez avec nous leur parcours et inspirez d’autres enfants à poursuivre leur apprentissage.