Vous avez envie de compléter l’apprentissage en anglais de votre enfant en lui proposant de parler aussi souvent que possible ? Le correspondant est le partenaire idéal pour progresser vite. La question aujourd’hui est de savoir comment trouver un correspondant anglais pour son enfant ?

Il n’y a pas si longtemps, avoir un penfriend, un penpal en Angleterre ou aux États-Unis, cela faisait partie du cursus scolaire de presque tous les enfants. Avoir un correspondant, un corres’ comme on disait, c’est lui envoyer des lettres en anglais et en recevoir de sa part en français. C’était comme magique. Après ces échanges postaux, il y avait un échange physique. On partait en voyage scolaire dans le pays des correspondants. On dormait dans la famille de notre corres’. Eux aussi venaient et réciproquement ils dormaient chez nous.

Aujourd’hui, avec internet plutôt que de s’entraîner à l’écrit, on peut enfin parler pour s’améliorer. Avec des conversations en temps réel, on voit son interlocuteur. Finalement, le meilleur moyen de parler en anglais est de parler avec quelqu’un pour de vrai. Enfants, ados et même adultes il n’y a pas d’âge pour trouver son corres’. Voyons ensemble pourquoi et comment le trouver.

Pourquoi avoir un correspondant quand on est enfant ou ado est très bénéfique ?

Parler plus et en dehors des cours

Soyons honnêtes, si vous faites prendre des cours à votre enfant dans une école de langues, c’est pour qu’il parle anglais couramment. Il n’y pas 36 façons de réussir à tirer profit des apprentissages. Il faut parler, parler, parler… le plus possible.

Souvent, la peur de parler anglais bloque alors qu’avec une pratique très régulière, l’enfant peut vite avoir des conversations simples, agréables et ludiques. Le faire avec un ami dont la langue maternelle est l’anglais permet justement d’améliorer l’accent, la prononciation ou de développer du vocabulaire. En plus, l’écoute s’affine aussi.

Je vous explique au travers des articles de ce blog que l’on ne peut pas apprendre l’anglais uniquement par les livres et les listes de vocabulaire. Comme un instrument de musique, même si vous lisez la partition, vous ne saurez pas forcément jouer le morceau. Si vous ne pratiquez pas et ne vous entraînez pas en dehors du cours.

C’est pourquoi le correspondant anglais pour votre enfant peut être vraiment une excellente manière de le faire parler.

Un ami à l’étranger

Votre enfant a certainement ses copains à l’école, mais est-ce qu’il en a à l’étranger dans un pays anglophone de préférence ?

Quand vous avez trouvé un correspondant anglais pour votre enfant, souvent il ne connaît ni la ville ni le pays, ou peu. C’est l’occasion de prendre le temps de regarder sur une carte où se trouve le nouveau copain. Quel temps il fait là-bas. Quelles sont les traditions et coutumes connues. Une ouverture sur le monde immense et de futurs sujets de conversation à garder pour les échanges.

Image associée


Ce type d’amitié a aussi le mérite de pouvoir durer dans le temps et donc d’apporter de la consistance et de la régularité dans les échanges. C’est donc l’assurance de progresser vite. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être envisager un séjour à l’étranger. En rendant visite à son correspondant, votre enfant donne une forme de réalité à sa correspondance virtuelle.

De niveau à niveau

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, si vous trouvez un enfant du même âge que le vôtre alors la magie opère. Souvent, les phrases sont courtes, simples et avec un vocabulaire abordable, un vocabulaire d’enfant. Cela permet de vite calmer les incertitudes des débuts où l’enfant pense qu’il ne comprendra rien.

Avoir un correspondant va permettre à votre enfant d’améliorer son niveau de lecture et d’écriture en déchiffrant les lettres de son nouvel ami et en lui répondant. Il aura surtout plaisir à lui envoyer et à recevoir des petits cadeaux locaux. Pour ce qui est de l’oral, une assistance de votre part sera certainement nécessaire au début pour qu’il s’habitue à l’accent et à la vitesse de la langue. Puis avec la pratique ils trouveront naturellement leur rythme et se comprendront facilement. À ce moment-là, il commencera à vraiment améliorer son niveau d’anglais et son ami son niveau de français.

Comment trouver un correspondant anglais pour son enfant ?

La sécurité d’abord ⛔

En ce qui concerne les enfants et les ados, il faut observer une importance particulière à la sécurité. Étant donné que vous trouverez un correspondant via internet, vous devez vous-même sélectionner son futur ami. Assistez-le, voire contrôlez les conversations au moins dans les premiers temps. Accompagnez-le à chaque étape.

Avant même de commencer vos recherches, mettez-le en garde sur l’usage d’internet et les règles. Expliquez lui de vous prévenir et d’interrompre la conversation si les propos sont déplacés. Également ne jamais donner sur un site ses informations telles que l’adresse ou le numéro de téléphone et sa photo.

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez vous-même être à l’origine du contact et même échanger avec un des parents du correspondant.

Les plateformes de rencontres de correspondants

Ces règles sont vraiment valables si vous cherchez un correspondant pour votre enfant sur des sites comme Swapasap ou Studentsoftheworld ou Penpalworld (plus réservé aux adultes, mais avec quand même un accès pour les ados) ou Langage for exchange et Conversation Exchange pour les grands ados.

Facebook peut être utile

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

Mais trouver un correspondant anglais pour parler et pour son enfant peut se faire au travers de groupes Facebook dédiés.

L’avantage est que c’est une méthode rapide, gratuite et initiée par les parents, donc sous contrôle.

Commencez par poster votre demande en spécifiant l’âge de votre enfant et ses passions ou loisirs, quel pays le fait rêver, etc.

Vous recevez à coup sûr des réponses en message privé et à vous de faire la sélection.

Penser à aussi regarder les annonces et y répondre.

Voici quelques groupes privés :

International Penpal for our kids

Penpals from all over the world

Skype Tandem Language Exchange for kids (always with parents supervision)

Raising Biliterate Children

Enfin, pensez à demander à votre école, à l’école de langue où votre enfant suit ses cours d’anglais ou même à votre mairie si votre commune a un jumelage avec une ville d’un pays anglophone.

Finalement,

Trouver un correspondant anglais pour votre enfant c’est lui rendre service, l’aider à s’ouvrir, à découvrir et parler anglais beaucoup plus souvent. Indéniablement, son niveau oral et écrit s’améliorera avec le temps et la pratique. Si vous avez des communautés à partager pour trouver un correspondant pour enfants et ados, partagez avec nous les sites.