Comment choisir un séjour linguistique pour son enfant ?

L’année scolaire touche bientôt à sa fin. Votre enfant a suivi des cours d’anglais à l’école ou chez Linguish. Vous avez envie qu’il mette en pratique et qu’il améliore son anglais avec un séjour linguistique cet été. Il y a environ 300 prestataires et organismes. Le choix peut vite devenir un casse-tête pour trouver le séjour linguistique idéal pour votre enfant.

Afin d’éviter les pièges des marchands de rêves et offrir une véritable chance à votre enfant lors de son immersion à l’étranger, nous vous proposons un mode d’emploi pour choisir un séjour linguistique.

Trouver le meilleur organisme de séjours linguistiques

Pas évident de s’y retrouver avec autant d’offres et de formules qu’il y a d’organismes. Un marché très large et relativement opaque lorsqu’on est parents. Notre objectif n°1 : l’apprentissage de l’anglais. Celui des enfants selon leur âge : s’amuser à l’étranger et se faire des nouveaux copains. Alors entre promesses commerciales et réalité du terrain, procédez à un comparatif des séjours linguistiques en portant votre attention sur certains critères.

Qualité enseignement et encadrement

Après tout votre enfant part pour apprendre une langue, la perfectionner et s’ouvrir au monde. C’est pourquoi, vous devez prêter attention au volume de cours et d’heures d’enseignement, mais aussi au nombre d’enfants par cours. Un nombre de cours délivrés sur la totalité du séjour (souvent 2 semaines) ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un nombre d’heures. Si le cours dure 45 minutes, avec une vingtaine de cours, à la fin du séjour cela peut représenter de nombreuses heures en moins par rapport au nombre de cours.

Par ailleurs, les enseignants doivent pouvoir justifier d’une véritable expérience et même de certification pour enseigner l’anglais aux enfants. Assurez-vous que l’organisme propose des tests en début et fin de séjour pour évaluer le niveau de votre enfant. Ces tests devraient permettre à l’organisateur de placer l’enfant dans un groupe adapté à son niveau.

Quant à l’encadrement, il est important que vous puissiez avoir le nom des encadrants, leur numéro de téléphone direct. Aussi, ils devraient avoir en charge au maximum une dizaine d’enfants. L’organisateur du séjour linguistique doit être joignable 24/24. Votre enfant doit également pouvoir vous contacter quand il le souhaite.

Hébergement en séjour linguistique

Si votre enfant est accueilli dans une famille, renseignez-vous sur l’environnement qui lui est proposé. Combien d’enfants la famille accueille-t-elle en même temps ? Aura-t-il une chambre individuelle ou partagée avec un autre camarade ? Les autres enfants sont-ils francophones (ce qui n’est pas idéal pour parler anglais) ou est-il avec d’autres enfants de langue différente ? A-t-il accès à des sanitaires privés ou collectifs ou même partagés avec la famille ? Vérifiez si la famille habite loin des lieux de cours. Le trajet quotidien peut peser sur la journée.

Les activités dans le pays d’accueil

Un séjour linguistique doit rimer avec amusement et plaisir pour votre enfant. Il ne part pas étudier 8 heures par jour ! Et pour vous il rime avec porte-monnaie.

Selon, la formule et votre budget, différentes activités sont proposées durant les temps libres (souvent l’après-midi). Toutes les activités n’ont pas le même coût donc leur qualité non plus.

Si vous optez pour un séjour linguistique à thème, les activités seront adaptées à la thématique. Par exemple, si le séjour linguistique est un séjour sportif, selon les sports proposés le séjour peut passer du simple au triple.

Le mode de transport

Le choix du type de transport pour arriver sur le lieu du séjour a un impact direct également sur le coût du séjour linguistique.

En avion ou en autobus, selon vos moyens, le pays du séjour et la distance, prêtez attention à ce point délicat.

Le prix

Un séjour linguistique de 2 semaines coûte pour entre 1500 et 2000 € pour la plus grande majorité. Selon le pays choisi, le type de séjour, la note peut vite grimper. En effet, si vous choisissez une formule avec professeur particulier en immersion dans sa famille, ne comptez pas moins de 3 000 € pour les 2 semaines.

Organismes agréés

Enfin, pour faire votre choix parmi les organisateurs de séjours linguistiques, je vous conseille de choisir parmi les organismes de séjour linguistiques agréés.

La norme NF par l’Afnor est un label de qualité puisque les organismes répondent à des critères qualité précis. Seuls 8 organismes ont ce label à ce jour.

L’Office de garantie de séjours et stages linguistiques supporté par l’Education nationale et l’Unosel sont d’autres organismes officiels qui garantissent le sérieux des organisateurs de séjours linguistiques. Qualité du séjour, de l’enseignement, des encadrants et des normes légales en vigueur font partie de leurs critères d’attribution et de contrôle.

Séjour linguistique, comment ça se prépare ?

Avant d’envoyer votre enfant à l’étranger pour améliorer son anglais, commencez par en discuter avec lui pour prendre la température. Est-il motivé, a-t-il envie de partir seul à l’étranger ?

Tous les enfants ne sont pas psychologiquement prêts à partir à l’aventure et quitter leurs parents. Cela vaut pour les plus jeunes, mais aussi pour certains ados qui sont introvertis.

Dans tous les cas, ne lui forcez pas la main. Cela risquerait de le braquer et de lui faire vivre la pire expérience de sa vie, alors que cela devrait être une expérience exceptionnelle et enrichissante.

Vous comprenez donc que l’âge, la maturité et les centres d’intérêt ont une importance particulière dans le choix du séjour linguistique.

Après vous être mis d’accord avec votre enfant sur le séjour et les critères (que nous avons vu plus haut), trouver aussi un terrain d’entente sur l’objectif du séjour.

Selon le niveau et le besoin de l’enfant, vous orienterez votre choix. S’il a besoin de cours intensifs ou s’il doit s’amuser en se perfectionnant et en découvrant une nouvelle culture, vous opterez pour un pays, un nombre d’heures de cours et des activités différentes.

Séjour linguistique pour son enfant, comment ça marche ?

De nos jours, les séjours linguistiques offrent différentes formules qui correspondent à l’âge, aux objectifs et aux critères qui sont importants pour vous.

Le classique séjour en famille d’accueil

Il reste un des plus utilisés. L’enfant se retrouve avec 3 ou 4 autres enfants (de langue différente) dans une famille et il est en immersion linguistique, familiale et culturelle. Il doit avoir un certain niveau d’anglais pour réussir à s’exprimer et à se faire comprendre. Il doit aussi faire preuve d’une certaine maturité pour s’adapter dans un environnement vraiment différent du sien.

Le séjour en structure collective

Il est lui aussi un grand classique. Un peu comme une colonie de vacances, toutes les infrastructures du site sont adaptées. Elles permettent à l’enfant de rester dans un environnement clos, en communauté souvent avec d’autres petits Français. Les plus jeunes préfèrent souvent cette formule qui les rassure.

Les summer camps et summer sessions

Enfin, de plus en plus de summer camps voient le jour. Ils sont particulièrement adaptés aux ados mûres et précoces qui sont autonomes. C’est une forme de colonie de vacances souvent à thème. Les summer sessions pour les jeunes adultes sont quant à eux des formules de cours en université. Ils sont idéaux pour les étudiants qui veulent rattraper leurs partiels ou qui souhaitent préparer un diplôme comme le TOEIC.

Les séjours linguistiques parents/enfants

Pour les tous petits, il existe maintenant des séjours linguistiques qui rassemblent parents et enfants afin de ne pas rompre le lien familial nécessaire aux petits. C’est une expérience fabuleuse puisque les parents profitent aussi pour mieux parler anglais et découvrir eux aussi de nouvelles traditions.

Envie d’un séjour linguistique pour votre enfant ?

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour trouver un séjour linguistique adapté à votre enfant. N’oubliez pas que cela doit rester un plaisir pour lui et qu’il doit pouvoir en tirer tous les avantages : améliorer son anglais, découvrir une nouvelle culture et se faire des amis de différentes nationalités. Si vous avez envie de faire vivre cette magnifique expérience à votre enfant, dites-nous dans quel pays et selon quelle formule.

linguish