Invitez votre enfant au voyage à travers l’apprentissage d’une langue étrangère, et pour ce faire, nul besoin de boucler vos valises demain, le voyage se prépare dès l’enfance par une initiation toute en douceur à la langue.

1. Voyager.

VOYAGE LANGUE ANGLAIS APPRENDRE

L’apprentissage d’une langue étrangère est une ouverture sur le monde, et ce dès le plus jeune âge.

La langue anglaise est la plus parlée au monde, cela fait donc d’elle, en quelques sortes, la langue “officielle” de notre planète.
Il faut savoir que 67 pays dans le monde sur 195 placent l’anglais comme première langue officielle ; 27 autres positionnent l’anglais comme seconde langue officielle. C’est conséquent.

En traversant n’importe quelle frontière, hors pays francophones bien sûr, vous avez 9 chances sur 10 de parler anglais avec la première personne que vous rencontrez. L’anglais permet à chacun de communiquer, peu importe l’endroit sur Terre où il se trouve. C’est vraiment extraordinaire quand on y pense.

D’où l’importance de sensibiliser nos enfants à cette langue dès le plus jeune âge, et leur permettre de s’ouvrir au monde de manière douce et naturelle.

2. Le plus tôt possible.

L’ouverture au monde par la langue devrait se faire dès le plus jeune. En effet, entre 0 et 3 ans, l’enfant connaît un développement intellectuel très fort et un développement cognitif très intense, chose qui ne se reproduira plus dans sa vie ensuite. Cette période est clef dans sa croissance ; l’enfant serait plus apte à apprendre à ce stade de sa vie, et à engranger un nombre incroyable d’informations. Ne dit-on pas que tout se joue avant 3 ans ?

En effet, à cet âge, l’enfant a développé une certaine souplesse intellectuelle qui lui permet d’appréhender une nouvelle langue, en parallèle de sa langue maternelle ; un apprentissage par le mimétisme, la répétition, le chant, le jeu,… autant d’approches diverses qui vont lui permettre de s’immerger dans la langue.

Il est bon de savoir que l’apprentissage d’une autre langue n’a aucun impact négatif sur la langue maternelle. Bien au contraire. Les deux langues s’influencent mutuellement, l’enfant acquiert du vocabulaire supplémentaire, chaque apprentissage s’en trouve amélioré.

3. Et découvrir d’autres cultures.

apprendre anglais monde langue

L’ouverture au monde se fait par la langue mais également par l’approche culturelle de cette langue. Comme nous le précisions, l’anglais est parlé dans de nombreux pays, tel que l’Inde, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Australie etc… L’apprentissage d’une langue étrangère dès l’enfance c’est proposer à son enfant d’autres cultures, c’est l’introduire au monde, lui permettre déjà d’exister dans une société multiculturelle.

Linguish intègre de manière prépondérante l’approche culturelle de la langue puisque chaque groupe d’âge est relié à un pays anglophone, et les cours liés sont articulés autour de la culture du pays.

Le groupe Ireland a ainsi découvert l’existence du farfadet, et en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=h0SBNVT4vok&t=4s

Ainsi,

S’ouvrir au monde par l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est très certainement l’assurance d’une vie meilleure car immensément enrichie et ce dès le plus jeune âge. C’est donner à l’enfant la possibilité de s’évader, de voyager, de parcourir le monde, inconsciemment d’abord, par le jeu, le chant, les livres ; puis plus concrètement, en vacances, en classe verte, en stage, en immersion.

C’est une réelle ouverture sociale au monde. Faire tomber la barrière de la langue c’est s’ouvrir une multitude de portes et élargir son champ de vision, et surtout le champ des possibles.