Apprendre l’Anglais avec des Dessins Animés | Pourquoi et Comment

Apprendre l’anglais avec des dessins animés est-il vraiment efficace ? Votre enfant regarde certainement des émissions pour petits à la télévision ou sur l’ordinateur. Pourquoi ne pas en profiter pour que cela lui soit utile et qu’il apprenne quelques notions d’anglais en même temps.

Ces dessins animés en anglais ne remplaceront pas une pédagogie adaptée pour apprendre à parler anglais. Cependant, ils sont un bon complément si vous les choisissez bien. En quelques minutes par jour, ils s’ajoutent facilement dans le planning d’apprentissage sans ressembler à un devoir supplémentaire.

Pourquoi apprendre l’anglais avec des dessins animés ?

Les dessins animés en anglais sont certainement un médium sûr pour aider vos enfants dans l’apprentissage de l’anglais. Incontournables dans la vie quotidienne des enfants, ils offrent de nombreux avantages pour les faire progresser l’air de rien. Le principal intérêt du dessin animé en anglais est la combinaison des sons et de l’image. Pourtant l’image n’y est presque pour rien dans l’acquisition des mots de base. Elle ne représente qu’un support permettant de capter l’attention du jeune public. En effet, réussir à apprendre l’anglais avec des dessins animés réside dans la capacité à véhiculer des notions basiques simples à retenir.

Les enfants apprennent une langue grâce aux conversations qu’ils entendent. L’écrit n’est pas envisageable au plus jeune âge. Les enfants répètent les sons qu’ils entendent, ceux qui sont répétés plusieurs fois et qui s’impriment dans leur inconscient.

Les dessins animés en anglais trouvent parfaitement leur place pour apprendre la langue pour :

  • développer la capacité d’écoute
  • leur format souvent très court entre 5 et 20 minutes, parfait pour les enfants
  • reconnaître et apprendre un accent
  • aborder une seule notion à la fois et le vocabulaire lié
  • mettre l’enfant dans la position de l’acteur en le faisant répéter à voix haute tout en faisant des gestes qui illustrent le mot comme le mot jump et l’action de sauter
  • chanter pour retenir les éléments linguistiques

Quel dessin animé pour apprendre l’anglais ?

Évidemment devant la diversité des émissions et programmes pour la jeunesse, vous êtes en droit de vous demander quel dessin animé en anglais permettra à votre enfant de mieux intégrer la langue.

Je vous conseille de suivre certains conseils de bon sens dans vos critères de choix.

Tout d’abord, veillez à ce que le dessin animé plaise à votre enfant. Certains vont adorer Dora l’exploratrice et son cousin Diego tandis que d’autres rejetteront Dora The explorer en masse. Si le programme ne plaît pas, vous n’arriverez pas à lui faire retenir quoi que ce soit.

Bien entendu, vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant. Vous aurez certainement besoin de proposer différents dessins animés en anglais si vous avez plusieurs enfants avec des âges différents.

Enfin, selon le niveau de votre enfant en anglais, certaines émissions ou dessins animés ont eux aussi un niveau différent et inculquent des notions plus ou moins compliquées.

Émissions et dessins animés en anglais pour les petits

Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais avec des dessins animés, je vous propose une sélection des dessins animés les plus populaires pour un très jeune public qui sont plus axés sur les sons et les accents. Toujours très courts de quelques minutes, ils raviront les très jeunes enfants.

Gogo’s adventure with English 

39 dessins animés de 5 minutes. Un épisode couvre une thématique comme se présenter, les couleurs, les parties du corps, etc.

Vous les trouvez sur Youtube : aventures de Gogo. Gogo est certainement l’un des meilleurs dessins animés éducatifs pour apprendre l’anglais.

Apprendre l’anglais avec Petit Ours Brun

Par les livres ou les dessins animés, Little Brown Bear accompagne depuis des générations les enfants dans le monde entier. Aujourd’hui, vos tous-petits peuvent apprendre des mots simples en anglais avec des vidéos courtes comme les petites histoires du soir.

Peppa Pig Cartoon

Connu en français comme en anglais, Peppa Pig a sa chaîne officielle et est très ludique pour habituer les petits aux sons et mots anglais simples.

Mickey en anglais

L’incontournable Mickey Mouse Club Junior ravira les fans de Disney. Mickey est parfait pour bien assimiler l’accent américain tellement caractéristique de la souris la plus célèbre au monde.

Émissions et dessins animés en anglais pour les 6-10 ans

Pour les enfants allant au primaire, des dessins animés un peu plus tournés vers la répétition et l’apprentissage d’une thématique claire permettent aux écoliers de progresser en s’amusant.

Muzzy de la BBC est parfaitement adapté aux petits et aux enfants qui commencent l’anglais à l’école. Comme ce dessin animé en anglais est créé par les britanniques, de nombreuses références à la culture anglaise sont dispersées tout au long des épisodes. 

Le site Youtitou propose une très large sélection de dessins animés pour apprendre l’anglais à chaque âge. En plus les ressources sont gratuites.

Comme ils sont un peu plus grands, le temps d’attention est lui aussi plus important. Donc, ils peuvent commencer à regarder les films des grands studios Pixar ou Disney, avec pourquoi pas un sous-titrage en français pour les premiers films. Les sous-titres en français seront remplacés par ceux en anglais, puis ils pourront regarder leurs dessins animés préférés en version originale sans sous-titres.

Émissions et dessins animés en anglais pour les ados

Les adolescents ont eux besoin d’être stimulés pour ne pas tomber dans l’ennui. Ils ont aussi besoin de s’identifier. C’est pourquoi des vidéos plus tournées vers des aventures de jeunes comme eux qui rencontrent les mêmes joies ou problèmes qu’eux, mais en anglais, peuvent vraiment retenir leur attention.

La chaîne This is Britain met en scène des enfants à partir de 10 ans dans des situations de la vie d’un enfant de leur âge. Sous-titrées en anglais, ces vidéos de 5 minutes permettent de se familiariser avec l’accent britannique, le vocabulaire des personnes de leur âge, la structure des phrases et la rapidité de langage.

Le British Council a créé des vidéos très courtes de 30 secondes

où des enfants britanniques expliquent 1 seul mot.

Ils l’illustrent par des phrases explicatives simples.

 

 

Finalement, apprendre l’anglais avec des dessins animés ou des vidéos permet de compléter un enseignement scolaire ou un cours particulier. Ce moyen simple de se détendre peut donc aussi être utilisé pour apprendre tout en s’amusant. Regardez-en un ou deux par semaine avec votre enfant et essayer de lui faire réutiliser les quelques mots appris tant que c’est encore frais dans sa tête.