Pédagogie inversée :
Une semaine dans la peau d’un kid

Qu’est ce que la pédagogie inversée ?

Guillaume Devred Smith, fondateur de Linguish, publie début 2017 « Et si on apprenait l’anglais pour le parler ? », ouvrage dans lequel il part du constat suivant : le niveau en anglais est trop faible dans les entreprises françaises, en témoigne le nombre croissant de demandes de formation en langues étrangères, et en anglais tout particulièrement. Ce qui laisse entendre que les bases sont fébriles et insuffisantes, et que par conséquent l’enseignement de l’anglais en école est lacunaire. Pour remédier à cela, il propose pour la première fois en France une approche nouvelle de l’apprentissage des langues à travers une pédagogie dite inversée. En effet, contrairement au système classique, la classe inversée place l’enfant au cœur de son apprentissage, il en devient un acteur à part entière.

 

Ainsi, avant son cours, l’enseignant va mettre à disposition de l’enfant différentes notions, par le biais d’une vidéo (chanson,  documentaire, …) ; par la suite le cours va permettre de voir ce qui a été assimilé, de corriger si besoin et surtout de consolider les acquis.

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Do you speak Linguish ? Apprendre l’anglais via la pédagogie inversée

 

 

 

 

 

 

Chaque enfant apprend différemment et à son rythme.
La pédagogie inversée permet de renforcer son autonomie vis-à-vis de son apprentissage, cela le responsabilise et accroît naturellement sa créativité. 

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Guillaume Devred Smith, invité de 9h50 le matin sur France 3

Une semaine type chez Linguish 

Nous avons suivi un kid du groupe India, qui a cours le mercredi dans notre centre de Lille.

Le projet en cours s’intitule “Let’s become a Yogi !“, en accord parfait avec le thème de l’Inde, lié à ce groupe, car chez Linguish, chaque groupe d’âge est rattaché à un pays, ce qui permet une approche culturelle de la langue.

La semaine de cours se répartit en 3 temps : I Discover (lundi et mardi), I Speak (mercredi) et I Enjoy (jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Rappelons qu’avec la pédagogie inversée, l’enfant est acteur de son apprentissage dès le premier jour. 

La méthode Linguish met à disposition des enfants du contenu numérique via une plateforme pédagogique sur laquelle chaque parent s’est enregistré. C’est par le biais de cette plateforme que s’amorce la préparation du cours pour et par l’enfant.

  • I Discover

JOUR 1 / Sacha a reçu un message de l’appli, une vidéo est en ligne ! : “Namaste pose”.

Il découvre les premières notions du cours à travers cette courte vidéo.

JOUR 2 / Nouveau message de l’appli. Sacha, une vidéo est en ligne ! : “Yoga Alphabet”

  • I Speak

JOUR 3 / 15h : Sacha arrive au centre, c’est l’heure du cours !

Liam a préparé son cours de manière ludique et en fonction de ce que la plateforme a proposé aux élèves en amont. Il vérifie ce que chaque enfant a intégré via l’appli, il décèle les erreurs ou les lacunes sans intervenir, il laisse avant tout l’enfant s’exprimer librement, et ensuite, toujours de manière fun et ludique, il corrige les quelques erreurs survenues à l’oral, par un chant, ou un jeu, et l’enfant, à force de répétitions, intègre progressivement les différentes notions.

Ces tutoriels sont réalisés par l’équipe pédagogique Linguish ; ce sont les différentes mises en situation des cours. Ici, trois leçons sur le thème “Let’s become a Yogi”.


Aucune leçon ni devoir ; aucune liste de vocabulaire à rallonge. Par exemple, pour intégrer les couleurs, l’enfant doit d’abord intégrer la formule interrogative « what is the color… of your shirt ? » par exemple, et son interlocuteur de répondre : « my shirt is blue. ». Il s’agit de donner un sens à l’apprentissage. Il ne suffit pas de brandir des panneaux de couleurs pour que l’enfant puisse répondre « blue », « red », « green »… il faut remettre dans un contexte le vocabulaire. A travers l’environnement de l’enfant par exemple : « the sky is blue », « the grass is green », « the sun is yellow »… L’apprentissage des verbes se fait de la même manière, à travers la formule interrogative : « can you ‘do something’ ? », « can you JUMP ? » et l’enfant de répondre « yes, i can », et joindre le geste à la parole en sautant ! Cela ouvre une multitude de portes pour l’expression orale. Et l’enfant de poser la question à son voisin, et ainsi de suite.

L’expression orale est le point fort de notre méthode, plus l’enfant s’exprime (même mal au début) plus il prend confiance en lui et n’a pas peur de la langue.

  • I Enjoy

JOUR 4 / Sacha reçoit un message de l’appli, c’est l’après-cours, l’enfant renforce les notions abordées au cours de mercredi ; une nouvelle vidéo est en ligne ! : LION POSE

JOUR 5 / Message de l’appli : Une nouvelle vidéo est en ligne ! : BUTTERFLY POSE

JOUR 6 / Message de l’appli : Une nouvelle vidéo est en ligne ! : DOG POSE

JOUR 7 / Message de l’appli : Une nouvelle vidéo est en ligne ! : SNAKE POSE

 

Au terme de cette semaine, Sacha s’est retrouvé au cœur de son apprentissage, de la préparation du cours à sa finalisation. Grâce à la pédagogie inversée, par le biais de la plateforme pédagogique, il a pu s’impliquer déjà le premier jour, chaque jour et ainsi jusqu’à la fin de la semaine. Fait notoire, Sacha a participé au cours de manière accrue ; ayant déjà connaissance des notions abordées, il a gagné en confiance et en aisance et a participé de manière spontanée aux échanges.

Une nouvelle semaine peut démarrer. Dès lundi, Sacha trouvera dans son journal de bord une nouvelle vidéo !

Bonne semaine à tous !

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